Nos engagements
Tous nos produits sont fabriqués en France, principalement sur notre site en Normandie et nos modèles standards en stock nous permettent de vous approvisionner rapidement. Pour vos créations nous sommes en mesure de nous adapter à votre image, vos produits et vos besoins, que ce soit pour les quantités, le design et la personnalisation de vos emballages.
Nous garantissons la conformité de nos emballages en matières plastiques ou naturelles, destinés à être en contact avec des denrées alimentaires selon les Règlement Européens :
- Règlement (CE) 1935/2004 instaurant notamment le principe d’inertie des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires et abroge les directives 80/590/CEE et 89/109/CEE
- Règlement 2008/282/CE modifiant le règlement 2023/2006/CE sur les Bonnes Pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer au contact avec les denrées alimentaires.
- Décret n°2007-766 portant sur l’application du code de la consommation en ce qui concerne les matériaux et les objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaire.
- Directive 82/711/CE modifiée par la directive 97/48/CEE, établie les règles de base nécessaires à la vérification de la migration des constituants des matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
- Directive 85/572/CE modifiée par directive 2007/19/CE, fixant la liste des stimulants à utiliser pour vérifier la migration des constituants des matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
- Règlement 1895/2005/CE concernant l’utilisation de certains dérivés époxydiques dans les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et établissant les règles de base nécessaires à la vérification de la migration de ces constituants.
- Règlement 2002/72/CE consolidé par ses 5 amendements (directives N° 2004/1/CE ,2004/19/CE, 2005/79/CE, 2007/19/CE, 2008/39/CE), concernant les matériaux et Objets en matières plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires
- Directive européenne 1994/62/CE du 20/12/94 relative aux emballages et déchets D’emballages, modifiés par la directive 2004/12/CE 11/02/2004 et par la directive 2005/20/CE du 09/03/2005.
- Décret français 2007-1467 du 12/10/07 relatif au livre V de la partie réglementaire du code de l'environnement et modifiant certaines autres dispositions de ce code.
- Règlement 10/2011 de janvier 2011 et ses amendements : Règlements 79, 213 et 831/2018.
Nous sommes attachés à maintenir nos productions en France et certains approvisionnements en provenance de l’Union Européenne tout en restant vigilant sur leur impact environnemental. Nous veillons particulièrement aux conditions de production de nos fournisseurs, sur le plan environnemental et éthique, nous nous efforçons d’atteindre un taux de recyclable des déchets de quasiment 100 %.
La majorité de nos sachets sont réalisés à base de polymère thermoplastique semi cristallin, mat ou blanc : Polypropylène Bi-orienté. Tous ces emballages peuvent faire l’objet d’un tri. Conformément au décret d’application relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri précise, tout metteur sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs, doit apposer une signalétique communique sur ses produits, ou à défaut sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé, informant le consommateur que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri. http://www.consignedetri.fr/
Nous proposons également des sachets pour certaines applications, réalisés à partir de film BIO sourcé » (Biobased) biodégradable.
La Norme européenne NF EN 13432, relative aux emballages et déchets d’emballages, dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation. Le bois, le Palmier, le Bambou, la Pulpe, le PLA (Polylactique à base d’amidon de Maïs) et le PSM (Polystarch Material à base d’amidon de maïs) sont concernés par cette norme.
NatureFlex ™ NK est un film d'emballage récemment développé pour offrir des options de matériaux d'emballage qui apportent un fort soutien environnemental à la demande croissante des consommateurs pour des emballages plus respectueux de l'environnement. Ces bio-films sont basés sur la ressource renouvelable de la pâte de bois provenant de plantations gérées, et sont certifiés selon les normes européennes (EN13432) et américaines (ASTM D6400) pour les emballages compostables industriellement. En outre, la Label européen Vinçotte a homologué la gamme NatureFlex ™ NK à la norme OK Compost Home pour le compostage domestique . D'autres tests ont prouvé que le NatureFlex ™ convient également à la digestion anaérobie.
Le NatureFlex ™ utilise de nouvelles résines thermoscellables de chaque côté. Ils sont exempts d'électricité statique et offrent une gamme de joints thermoscellés très large pour des performances exceptionnelles. Les films offrent de bonnes propriétés de barrière aux gaz et les revêtements peuvent être adaptés pour fournir différents degrés de barrière contre l'humidité, en fonction des besoins du produit emballé.
Pour l’impression de nos sachets standards et personnalisés nous utilisons la FLEXOGRAPHIE. Ce procédé possède un bilan écologique supérieur à l’Héliogravure :
- Epuisement des ressources naturelles : - 45 %
- Consommation d’énergie primaire non renouvellable : -42 %
- Consommation d’eau : - 33%
- Emissions de gaz à effets de serre : -40 %
(Analyse de cycle de vie des procédés de mise en forme d’emballages souples complexes - Rapport final après revue critique Novembre 2010 – Eco Emballages)